Marie-Henri D'ORMESSON

(1785 - 1858)

Fils du marquis Henri d'Ormesson, Marie-Henri épouse en 1807 Henriette-Ernestine de Grouchy, fille du marquis de Grouchy qui sera fait maréchal d'Empire pendant les Cent-Jours.

En 1813, il succède à Pierre-Nicolas Desgrange comme maire d'Ormesson.

Du 25 juillet au 3 septembre, une centaine de soldats russes occupent le village ; si le marquis héberge les officiers ainsi qu'une cinquantaine d'hommes de troupe, le reste du contingent est réparti parmi la vingtaine de familles en état de pouvoir leur proposer un gîte.

Pour célébrer le retour sur le trône de Louis XVIII, le dimanche 15 septembre 1816, son buste est officiellement inauguré dans la mairie alors située dans le château et « le soir il y a eu illumination et M. le Marquis d'Ormesson, Maire, a réuni chez lui dans un bal, qui a été ouvert par lui et Sa famille, et où régnoient la décence et la gaîté, tous les habitants de sa Commune et de celles environnantes, qui sont venues prendre part à cette fête de famille et il leur a fait offrir des rafraîchissements ».

Suite à la révolution de 1830, Charles X est contraint d'abdiquer et de partir en exil tandis que son cousin, Louis-Philippe d'Orléans monte sur le trône sous le titre de roi des français. Fidèle à l'ancien roi, le marquis Marie-Henri d'Ormesson démissionne de son poste de maire le 24 octobre 1830.