Henri LEFÈVRE D'ORMESSON

(1751 - 1808)

HenrilefevreormessonBuste d'Henri d'Ormesson

Ce n'est qu'en 1787 que le marquis Henri d'Ormesson, intendant des finances et chef du conseil temporel de la Maison royale de Saint-Cyr, et son épouse Louise-Charlotte-Léonarde Le Pelletier de Mortefontaine s'installent définitivement à Ormesson.

Lors de la convocation des États-Généraux, Henri d'Ormesson est élu représentant de la noblesse et il assiste impuissant à l'avancée de la révolution. En tant que chef de division de la garde nationale, Henri d'Ormesson participe le 14 juillet 1790 à la Fête de la Fédération, commémorant l'anniversaire de la prise de la Bastille, qui a lieu au champ de Mars. Deux mois plus tard, Louis XVI propose le portefeuille de Garde des Sceaux à Henri d'Ormesson qui préfère refuser mais il accepte au mois de décembre suivant d'être nommé juge au 6e tribunal de Paris, situé à l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés. En janvier 1791, il est également nommé membre du conseil général de la Seine. Le marquis d'Ormesson se trouve dans son château le 1er juillet 1792 lorsqu'il reçoit un courrier venu lui annoncer que le Roi le nomme ministre de l'Intérieur mais vu l'effervescence qui règne dans Paris, il refuse le poste. Le 5 novembre 1792, peu de temps après qu'il ait repris ses fonctions au tribunal, Henri d'Ormesson apprend qu'il a été élu maire de Paris. Une fois de plus, il préfère en ces temps troublés refuser cet honneur d'autant plus exceptionnel pour un « ci-devant noble ».

Arrêté le 20 décembre 1793, il n'est libéré que le 7 octobre 1794 et il passe les dernières années de sa vie dans son château d'Ormesson.