Marie-François D'ORMESSON

(1710 - 1775)

1er marquis d'Ormesson

MarieFrancoisOrmesson

Marie François d'Ormesson, fils d'Henri, et l'élément déclencheur est en octobre 1758, les « lettres patentes données à Versailles par lesquelles le Roy Louis XV a créé, érigé et élevé en titre de marquisat sous le titre et dénomination d'Ormesson qui sera désormais donné au château, paroisse et village d'Amboille, chef-lieu dudit marquisat…Pour être à l'avenir tenues et possédées en titre et dignité de marquisat par M. Marie François de Paule Le Fèvre d'Ormesson, Conseiller d'État, Intendant des Finances, ses enfants et descendants mâles… ».

Désirant agrandir son château tout en le mettant au goût du jour, Marie François d'Ormesson fait appel à l'architecte Antoine-Matthieu Le Carpentier (1709 – 1775) qui édifie côté parc une façade du plus style néoclassique.

En 1763, l'église du village nécessitant de nombreux travaux, le marquis d'Ormesson en profite pour ordonner sa démolition, ce qui lui permet d'agrandir l'avenue du château. C'est Le Carpentier, qui était intervenu sur le château, à qui revient la tâche d'édifier la nouvelle église sur le côté de l'entrée du parc du château.