Jean-Baptiste ANDROUET DU CERCEAU

(1544 - 1602)

ChateauAmboile

Le château d'Amboile

Il est le fils de Jacques Androuet du Cerceau, architecte célèbre pour les ouvrages consacrés à l'architecture dont « Les plus excellents bastiments de France » dans lequel il décrit les plus beaux monuments de son époque et qui reste une référence de nos jours.

Jean-Baptiste suit les traces de son père en devenant à son tour architecte et apparemment, pendant son apprentissage il travaille sur le chantier du Louvre sous les ordres de Pierre Lescot.

Rapidement, il devient l'architecte le plus en vue de la cour d'Henri III et en 1578, il est nommé Architecte de tous les bâtiments royaux. Succédant à Pierre Lescot, il intervient également dans diverses salles du palais du Louvre et Henri III lui confie plusieurs projets de construction de monastères, au palais des Tournelles puis à Vincennes.

En 1598, il construit le château d'Amboile, véritable manifeste de l'architecture des règnes d'Henri IV et de Louis XIII. Les trompes, qui supportent les tourelles aux angles de la façade avant, sont une prouesse technique.